Tether déclare avoir bloqué des adresses liées à la guerre en Israël. L’exchange Binance a fermé une centaine de comptes depuis l’attaque du Hamas début octobre, selon le FT.

VIDEO: Israël : le choc et la guerre #cdanslair 08.10.2023
C dans l'air

L’émetteur de stablecoins Tether a annoncé lundi avoir procédé au gel de 32 adresses contenant un total de 873 000 dollars et liées à des « activités illicites » en Israël et en Ukraine, sans préciser la date des gels ni le nombre d’adresses associées aux deux conflits distincts.

Tether travaille avec le NBCTF en Israël pour lutter contre le terrorisme et la guerre financés par les crypto-monnaies”, a ajouté la firme derrière l’USDT, le plus grand stablecoin au monde en termes de market cap.

Citant des personnes proches du dossier, le Financial Times a parallèlement rapporté que la plateforme Binance avait quant à elle fermé « plus de 100 comptes » suite à l’attaque du Hamas le 7 octobre.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.

Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription (Si vous ne recevez pas d'e-mail, vérifiez dans votre courrier indésirable)

Le numéro 1 du crypto-trading a indiqué avoir clôturé un « petit nombre » de comptes, sans donner de chiffre précis, afin de respecter les sanctions internationales.

La guerre entre Israël et le Hamas a ravivé les craintes des gouvernements concernant l’utilisation des crypto-monnaies par les terroristes.

« Chaque transaction est enregistrée sur la blockchain, ce qui permet à quiconque de suivre les mouvements de fonds. Par conséquent, les criminels assez stupides pour utiliser les crypto-monnaies à des fins illégales seront inévitablement identifiés », a commenté Paolo Ardoino, le nouveau patron de Tether.

Bien que traçables facilement, Bitcoin et consorts restent aujourd’hui l’une des seules options disponibles pour les réseaux terroristes pour collecter des fonds.

Plus tôt cette année, l’expert des blockchains TRM Labs indiquait que les terroristes privilégiaient particulièrement le stablecoin de Tether.

« Conformément à ces rapports, TRM Labs a trouvé de plus en plus de preuves on-chain au cours des 12 derniers mois selon lesquelles les réseaux pro-ISIS au Tadjikistan, en Indonésie, au Pakistan et en Afghanistan ont utilisé des crypto-monnaies pour les aider à mener leurs activités. Presque toutes les transactions associées aux cas ci-dessous ont été réalisées en utilisant Tether (USDT) sur le réseau Tron (TRX), une tendance croissante que TRM observe dans cet espace », écrivait la société d’analyse blockchain sur son blog en juillet.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski

Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : [email protected]