header banner
Default

10 engrais naturels pour renforcer vos plantes


Pour bien grandir, les plantes apprécient souvent un peu d’aide. Et il est tout à fait possible de les accompagner dans leur croissance sans avoir recours aux produits chimiques, nocifs à la fois pour l’environnement que pour notre santé, surtout lorsque cela concerne les légumes de nos potagers. Voici 10 engrais naturels faciles à faire soi-même pour un potager sain.

Le compost, l’engrais naturel multifonction

VIDEO: 10 engrais naturels ET gratuits pour votre potager !
André Abrahami

Le compost contribue à favoriser la présence de micro-organismes dans le sol et donc à le rendre plus fertile et plus riche en humus. Il permet également une meilleure rétention de l’eau et est riche en nutriments et oligo-éléments.

Comment utiliser le compost au jardin ? Très simple à obtenir, le compost résulte de la décomposition de déchets organiques tels que des restes de nourriture, de l’herbe tondue ou encore des feuilles mortes par des bactéries et autres micro-organismes. Une fois par an, étalez une couche de 5 cm de compost dans votre jardin et plantes en pot.

Le fumier, un allié pour enrichir la terre

VIDEO: 5 EAUX ESSENTIELLES POUR LA CROISSANCE DE VOS PLANTES 🪴 #jardin #naturel
caroline munoz

Qu’il soit de vache, de poule ou de cheval, le fumier est intéressant pour fertiliser le potager. Composé de déjections, très riches en éléments nutritifs, et de matières végétales comme la paille, il enrichit la terre et favorise la croissance des végétaux qui y sont plantés.

Comment utiliser le fumier au jardin ? Qu’on l’utilise frais ou sous forme de granulés déshydratés, on l’épand généralement à l’automne avant de le couvrir d’une couche de feuilles mortes et branchages. Ainsi, il aura le temps de se décomposer pour enrichir la terre en vue des plantations qui ont lieu au printemps.

Le thé de compost, un accélérateur de croissance

VIDEO: Top 3 des engrais naturels pour vos tomates
Jardin Potager Bio

Si le compost possède mille vertus, c’est également le cas du thé de compost. Il s’agit d’un liquide qui s’obtient en mélangeant du compost à de l’eau. Riche en éléments nutritifs et en micro-organismes, il permet d’enrichir considérablement le sol et donc d’accélérer la croissance des plantes.

Comment utiliser le thé de compost au jardin ? Mélangez 1/4 de thé de compost bien filtré à 3/4 d’eau puis arrosez directement le sol ou pulvérisez cette substance sur le feuillage. Débutez au printemps et continuez jusqu’à l’automne à raison d’une utilisation de thé de compost tous les mois.

Le marc de café, l’engrais naturel idéal pour les tomates

VIDEO: LES ENGRAIS NATURELS POUR BOOSTER SES PLANTES, 100% gratos ouais bb
Ophélie - Ta Mère Nature

Le marc de café est un excellent fortifiant pour les plantes.

Le marc de café est un excellent fortifiant pour les plantes. Copyright (c) 2018 Monthira/Shutterstock. No use without permission.

Parce qu’il est riche en phosphore, en azote, en vitamines et en nutriments, le marc de café est un excellent fortifiant pour les plantes. Il les accompagne dans leur croissance en rendant leurs racines plus fortes mais permet également de faire fuir les nuisibles comme les pucerons qui n’apprécient pas son odeur marquée.

Comment utiliser le marc de café au jardin ? Tout d’abord, veillez à utiliser du marc de café bio afin d’éviter que d’éventuels résidus de pesticides ne contaminent vos plantations. Faites-le sécher avant de l’épandre au pied des plantes puis de le mélanger à la terre.

Les algues, un engrais naturel à adopter quand on habite en bord de mer

VIDEO: ENGRAIS MAGIQUE POUR TOUTE PLANTE (100% de réussite) !
Hrana za Telo

Si vous avez la chance d’habiter en bord de mer, alors sachez que les algues sont un excellent fertilisant de fond à utiliser au jardin. Riches en oligo-éléments, calcium, magnésium, potassium ou encore azote, les algues sont des stimulants naturels et permettent de lutter contre de nombreuses carences. Elles se caractérisent également par leur action rapide.

Comment utiliser les algues au jardin ? Après les avoir ramassées, rincez-les abondamment pour les débarrasser de toute trace de sel. Faites ensuite tremper 2 kg d’algues fraîches dans 10 litres d’eau pendant 10 jours. Filtrez la substance obtenue pour l’utiliser en pulvérisation ou lors de l’arrosage.

Les cendres de bois, un engrais naturel à la fois fertilisant et répulsif

VIDEO: ENGRAIS ET AMENDEMENTS NATURELS ET GRATUITS
Le Jardin Potager Du Bonheur

Au lieu de jeter les cendres de bois résultant de votre feu, utilisez-les pour fertiliser votre jardin.

Au lieu de jeter les cendres de bois résultant de votre feu, utilisez-les pour fertiliser votre jardin. Copyright (c) 2021 FotoHelin/Shutterstock. No use without permission.

Vous possédez une cheminée ? Au lieu de jeter les cendres de bois résultant de votre feu, utilisez-les pour fertiliser votre jardin. En effet, elles sont riches en potassium et en phosphore, deux composants très appréciés par les plantes pour bien pousser. Les cendres de bois possèdent également la particularité intéressante de faire fuir les limaces et les escargots.

Comment utiliser les cendres de bois au jardin ? Tamisez les cendres de bois puis déposez-les directement sur le sol. Toutefois, contentez-vous de déverser environ deux poignées de cendre de bois par mètre carré par an afin de ne pas risquer d’asphyxier vos plantes.

Les engrais verts, des plantes bienfaisantes

VIDEO: 4 engrais naturels gratuits
JardinbioBzh

Cultivés parce qu’ils permettent d’enrichir le sol, d’améliorer sa structure et de lutter contre la propagation des mauvaises herbes et non pour être récoltés, les engrais verts sont des amis du potager. Chaque espèce possède ses propres atouts : par exemple, la luzerne aide à structurer le sol et éviter les mauvaises herbes, le seigle entraîne un apport en azote, tout comme la moutarde blanche en phosphore.

Comment utiliser les engrais verts au jardin ? Les engrais verts se sèment sur une terre dégagée. Juste après la floraison, coupez les tiges et étalez-les sur la terre comme un paillis.

Les purins de plantes, l’engrais aux multiples vertus

VIDEO: Engrais Naturels Gratuits Efficaces
Jardinage et Plantes

Les plantes peuvent s’aider entre elles comme en témoigne le purin de plantes qui peut servir de fertilisant, stimulant et même d’insecticide en fonction des espèces. Le purin d’ortie par exemple est très intéressant parce qu’il permet de renforcer les plantes, d’accélérer leur croissance mais aussi de repousser pucerons et parasites. On peut également réaliser du purin avec de la fougère contre les insectes, la prêle contre les champignons ou encore la consoude, pour stimuler la croissance.

Comment utiliser le purin de plantes au jardin ? Placez 1 kg de plantes dans 10 litres d’eau. Chaque jour, mélangez la substance afin d’accompagner le processus de fermentation. Prolonger l’opération tant que des bulles se forment à la surface, cela signifie que le purin d’orties n’est pas prêt. Ensuite, filtrez-le pour ne garder que le liquide puis stockez-le dans un contenant opaque pour le conserver plusieurs semaines. Vous pouvez ensuite le mélanger à l’eau d’arrosage ou le pulvériser sur le feuillage. Le dosage dépend de l’effet recherché et de la plante en question.

La peau de banane, l’engrais naturel prisé des rosiers

VIDEO: Comment faire de l'engrais organique liquide à partir de la peau de banane ?
Agriculteurs Modernes

Particulièrement riche en potassium, en phosphore et en calcium, la peau de banane est un parfait coup de pouce pour aider les plantes à bien grandir et fleurir.

Comment utiliser la peau de banane au jardin ? Tout d’abord, coupez la peau de banane en petits morceaux puis enterrez ces derniers directement au pied des plantes. Il est également possible de la faire tremper pendant 2 à 3 jours dans de l’eau avant d’arroser vos plantes avec.

Les coquilles d’œufs broyées, de la cuisine au potager

VIDEO: Cucumbers will grow in a moment! Just pour this over the cucumber shoots
Amazing garden

Riches en calcium, potassium et magnésium, les coquilles d’œufs broyées sont très intéressantes à utiliser pour fertiliser un jardin.

Riches en calcium, potassium et magnésium, les coquilles d’œufs broyées sont très intéressantes à utiliser pour fertiliser un jardin. Copyright (c) 2021 johan kusuma/Shutterstock. No use without permission.

Riches en calcium, potassium et magnésium, les coquilles d’œufs broyées sont très intéressantes à utiliser pour fertiliser un jardin. Elles permettent également de combler une carence en calcium dans le sol qui peut causer des dégâts aux plantations. Vous pouvez également utiliser l’eau de cuisson des œufs qui possède les mêmes vertus.

Comment utiliser les coquilles d’œufs broyées au jardin ? Une fois les coquilles d’œufs récupérées, faites-les sécher 1 à 2 jours avant de les broyer très finement. Mélangez ensuite la poudre obtenue à la terre dans laquelle poussent vos plantes. Vous pouvez aussi mélanger une vingtaine de coquilles d’œufs à 4 litres d’eau puis faire bouillir ce mélange, le laisser infuser une nuit et le verser au pied de vos plantes après l’avoir filtré.

Sources


Article information

Author: Joseph White

Last Updated: 1703112482

Views: 651

Rating: 4.5 / 5 (37 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Joseph White

Birthday: 1977-01-22

Address: 686 Thompson Locks, New Mikaylaberg, IL 60085

Phone: +3633560424136417

Job: Article Writer

Hobby: Meditation, Coffee Roasting, Painting, Origami, Camping, Tennis, Calligraphy

Introduction: My name is Joseph White, I am a welcoming, exquisite, strong-willed, capable, spirited, accessible, dazzling person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.